Le Recueil ouvert
Le Recueil ouvert
Télécharger en pdf
Volume 2017. Auralité: changer l'auditoire, changer l'épopée
Sous la direction de Florence Goyet et Jean-Luc Lambert
Florence Goyet et Jean-Luc Lambert
“Auralité” : changer d’auditoire, changer d’épopée (2017)
Jean Derive
L’une meurt, l’autre pas. L’épopée au fil du temps
Jean-Luc Lambert
Quand l’attente de l’assistance détermine l’épopée. La performance épique dans le contexte religieux ob-ougrien (Ouest sibérien)
Jan-Dirk Müller
La
Chanson des Nibelungen
ou comment la société courtoise raconte des histoires héroïques
Catherine Servan-Schreiber
Adaptabilité de l’épopée en fonction du public : le cas de
Lorik
(Inde du Nord)
Lilyan Kesteloot
L’épopée mandingue et son public, évolution et mutations
Cyril Vettorato
Les éléments épiques africains et la quête d’une épopée moderne : l’exemple du
Blue Fasa
de Nathaniel Mackey
Clément Jacquemoud
Èšua, Učar-kaj, Ak-Byrkan et les autres. Le renouveau épique en République de l’Altaï (Sibérie méridionale)
Christiane Seydou
Boûbou Ardo Galo ou les vicissitudes d’un héros épique peul
Sandra Bornand
Boûbou Ardo Galo, une interprétation songhay-zarma
Taku Kuroiwa
Présence de la
Chanson de Roland
dans le Japon moderne : les premières présentation et traductions (MAEDA, BAN, SATŌ)
Monire Akbarpouran
Le
destan
turc est-il une épopée ? Premiers débats et prolongements actuels
Mathilde Noëlle Mougin
Réinventer les communautés dans le récit de leur crise :
Blanche ou l’oubli d’Aragon
(1967),
Heimatmuseum
de Siegfried Lenz (1975) et
Horcynus Orca
de Stefano d’Arrigo (1978)
Dimitri Garncarzyk
“Le plus grand ouvrage dont la nature humaine soit capable”. Qu’est-ce qu’une épopée au 18
e
siècle ?